MESURES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

La mesure des champs électromagnétiques pour limiter les risques au travail

La recherche des sources de champs électromagnétiques et la maîtrise de leur intensité sont devenues un enjeu de bien-être et de réduction des risques au travail. Les valeurs seuils à respecter sont régies par la directive 2013/35/UE, en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Champs électromagnétiques : définition

La bonne santé au travail est un enjeu sociétal qui ne cesse de se développer depuis ces dernières années. La priorité est mise sur les risques dans les locaux professionnels, avec la présence des champs électromagnétiques. Pour le grand public, ces derniers prennent pour forme le WiFi. Invisibles, ils sont cependant partout dès lors qu’un appareil est en fonctionnement. Il s’agit notamment des ondes radio émises par les téléphones portables.

Quelles conséquences sur la santé ?

Les effets de ces ondes sur la santé sont encore à l’étude. Toutefois, une exposition à de hauts niveaux peut entraîner des troubles de l’audition, des maux de tête ou des douleurs musculaires, entre autres. C’est dans ce contexte que sont apparus les Robin des toits, association intervenant pour lutter contre ces champs.

La mesure des champs électromagnétiques : quelles contraintes ?

Pour réduire ces conséquences et dans le cadre d’opérations d’évaluation des risques, la mesure des champs magnétiques permet de répertorier les sources et de déterminer leurs intensités. Elle est encadrée par la directive 2013/35/UE. Celle-ci met en avant le principe de précaution et définit les prescriptions maximales pour limiter l’exposition des travailleurs. Aujourd’hui, l’employeur est responsable de l’environnement radio.

La méthodologie de la mesure des champs électromagnétiques

ADW Network prend en charge la réalisation de ces mesures afin de vérifier la bonne conformité des locaux aux niveaux de champs électromagnétiques admis. Notre première action consiste à inventorier les sources présentes sur les lieux de travail, avant de procéder aux tests.

Il existe différents types d’appareils de mesure des champs magnétiques et électriques :

  • Le champmètre basses fréquences
  • Le champmètre hautes fréquences

Ces outils doivent être régulièrement étalonnés pour fournir des mesures fiables. Ces dernières sont effectuées à la demande du client à proximité de chaque source répertoriée. Elles doivent se dérouler dans les conditions d’exposition les plus extrêmes.

Découvrez les spécificités d'ADW Indoor :