FAISCEAU HERTZIEN

Le faisceau hertzien, élément clé du très haut-débit

schéma de connexion inter-bâtiments par adw outdoor

L’accès à Internet sur l’ensemble du territoire reste une question cruciale. Si elle trouve une réponse au sol, son déploiement se fait aussi par les airs, notamment via le faisceau hertzien. Cette technologie est désormais intégrée au Plan national du très haut débit.

Le faisceau hertzien : définition

Le faisceau hertzien représente un mode de transmission de données en deux points. Pour y parvenir, la technologie s’appuie sur les ondes radio-électriques. Elle utilise des fréquences comprises entre 1 et 86 Ghz.

Si son existence est ancienne et ses performances largement éprouvées, son emploi se diversifie depuis quelques années, d’autant plus avec la saturation annoncée des fréquences radio en bande libre.

Ainsi, le faisceau hertzien représente un pont radio en bande réservée, c’est-à-dire une fréquence radio privée et dédiée délivrée par l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Le relai s’effectue par les antennes directives. Celles-ci ont aussi été converties au numérique.

Les éléments techniques du faisceau hertzien

La technologie comprend :

  • L’obtention d’un débit pouvant aller jusqu’à 2 Gbits/s en full duplex (c’est-à-dire en liaison symétrique)
  • Le transport de tout type de flux (voix, data, vidéo)
  • La redondance des liaisons existantes filaires ou fibrées, représentant de fait une technologie alternative

Son autre atout tient dans son coût de revient, en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Le très haut débit en ligne de mire

La technologie du faisceau hertzien est désormais validée par le Plan national du très haut débit, en complément de la fibre optique. Selon les prévisions, l’hertzien pourrait représenter 15 % des opérations liées au développement du très haut débit d’ici 2025.

Pour y parvenir, la technologie profite de sa présence sur tout le territoire. Selon l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, elle représenterait aujourd’hui plus de 220 000 km.

ADW Network participe au déploiement de cette offre en mettant à disposition son expertise et son expérience. Pour simplifier les opérations, nous nous chargeons de la partie administrative avec l’Arcep pour faire aboutir vos projets.