FAISCEAU HERTZIEN

Le faisceau hertzien, élément clé du très haut-débit

schéma de connexion inter-bâtiments par adw outdoor

L’accès à Internet sur l’ensemble du territoire reste une question cruciale. Si elle trouve une réponse au sol, son déploiement se fait aussi par les airs, notamment via le faisceau hertzien. Cette technologie est désormais intégrée au Plan national du très haut débit.

Le faisceau hertzien : définition

Le faisceau hertzien représente un mode de transmission de données entre deux sites distants. Pour y parvenir, la technologie s’appuie sur les ondes radio-électriques. Elle utilise des fréquences comprises entre 1 et 86 Ghz.

Si son existence est ancienne et ses performances largement éprouvées, son utilisation se diversifie et se renforce depuis quelques années. En effet, on observe à ce jour une saturation importante des bandes de fréquence radio en bande libre (2.4 et 5 Ghz) dans les environnements urbains.

Le faisceau hertzien est une liaison radio en bande réservée, c’est-à-dire que cet équipements dispose d’une fréquence radio privée et dédiée et délivrée par l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).

Les éléments techniques du faisceau hertzien

La technologie permet :

– L’obtention d’un débit pouvant aller jusqu’à 2 Gbits/s en full duplex (c’est-à-dire en liaison symétrique) ;

– Le transport de tout type de flux (voix, data, vidéo) ;

– La redondance des liaisons filaires ou fibrées existantes afin d’optimiser la sécurité du réseau.

– Un excellent rapport qualité/prix.

Le très haut débit en ligne de mire

La technologie du faisceau hertzien est validée par le Plan national du très haut débit, au même titre que la fibre optique. Selon les prévisions, l’hertzien représentera 15 % des opérations liées au développement du très haut débit d’ici 2025.

ADW Network participe au déploiement de cette offre en mettant à disposition son expertise et son expérience. Pour simplifier les opérations, ADW Network prend en charge la partie administrative avec l’Arcep.