webleads-tracker

Convergence des infrastructures contrôlées et cloud - ADW Network expert en solution sans fil sécurisées %

29.11.2022

Actualités

Convergence des infrastructures contrôlées et cloud

Les avancées techniques de ces dernières années tendent vers une virtualisation des infrastructures Wifi, tant au niveau des constructeurs que des clients finaux.

 

Après des années d’évolutions techniques et un phénomène important de concentration qui a concerné les acteurs majeurs du marché (rachat de Meraki par Cisco, rachat d’Aruba par HPE et rachat d’AeroHive par Extreme Networks), les politiques commerciales et techniques de ces 3 leaders du Gartner se sont axées sur les solutions de management des infrastructures réseau par le cloud, que ce soit au niveau des points d’accès WiFi ou sur la partie réseau via les switches.

D’ailleurs il est a constaté que la principale motivation de HPE, Cisco et Extreme Networks dans ce phénomène concentratif a été d’absorber des entreprises concurrentes dotées de plateformes cloud compétitives pour administrer les solutions WiFi.

 

Actuellement, ces solutions cloud proposent une compatibilité avec les derniers produits WiFi 6 les plus performants, mais permettent aussi l’intégration de matériels d’anciennes générations de points d’accès WiFi et de switches permettant à la fois d’éviter la non-compatibilité des matériels entre eux et permettent également aux entreprises de s’affranchir de solutions avec contrôleur physique. Un des principaux avantages de ces solutions « less controlling » est leur intuitivité pour manager du matériel réparti géographiquement sur plusieurs sites distants ainsi que l’aspect « user friendly ».

 

En effet, ces solutions Cloud apportent de nombreux avantages et offrent une plus grande souplesse et flexibilité que les solutions traditionnelles avec contrôleurs : absence de contrôleurs (pas d’obsolescence ni de panne de matériel), déploiement très simple, solutions DualBand, intégration directe de niveau 2, intégration facilitée par un lien direct aux annuaires de gestion des droits d’accès des utilisateurs, intégration des solutions de gestion des utilisateurs invités, administration centralisée via le navigateur WEB.

 

Les architectures des solutions Cloud se présentent sous la forme d’une Appliance virtuelle qui peut être installée n’importe où et permettent de communiquer avec tous les éléments compatibles de l’infrastructure. Ces plateformes Cloud sont accessibles par une simple page Internet. Cela permet à tous les administrateurs de pouvoir configurer l’ensemble de la solution depuis n’importe quel PC, tablette ou Smartphone. L’achat d’une licence par point d’accès permet l’intégration et le management de l’équipement par le Cloud pendant toute la durée de la licence.

Concernant la

gestion des logs, les entreprises et collectivités offrant un accès WiFi au public sont dans l’obligation de garder une trace des connexions des guests pendant au moins 365 jours. Dans le cas ou la gestion des accès guests ne se fait pas via une passerelle de sécurité ou par le biais du Firewall, les points d’accès WiFi rattachés aux plateformes d’administration Cloud peuvent être paramétrés nativement et simplement pour générer des logs de connexion (il faudra tout de même prévoir un serveur type « Syslog » afin de les conserver).

 

Les plateformes de management Cloud permettent également la remontée d’une multitude d’informations générées par les utilisateurs permettant aux entreprises qui les exploitent d’améliorer leur productivité et leurs statistiques. Il est par exemple possible de collecter des informations de présence générées par les devices connectés au WiFi, d’en déduire des taux de fréquentation ou un chemin parcouru (ce qui permet, par exemple, de mettre en valeur un produit en fonction du chemin le plus emprunté par les clients d’un magasin).

 

Enfin, les plateformes Cloud offrent de nombreuses possibilités de monitoring de l’infrastructure en récupérant des données des différents équipements rattachés aux plateformes. Ces solutions permettent ainsi de générer des rapports de statistiques par site, par application, par point d’accès WiFi, par switch ou un rapport général de l’état du réseau.

 

Aujourd’hui, les constructeurs proposent une approche globale pour la mise en œuvre des architectures réseaux, et plus particulièrement des architectures WLAN. Ceci est particulièrement vrai pour les structures multisites qui reposent sur 3 axes principaux :

  • Les points d’accès WiFi
  • Une solution d’administration centralisé
  • Des fonctionnalités avancées

Tout cela afin de constituer une réponse pertinente aux besoins d’aujourd’hui et de demain des entreprises.

 

Ainsi nous pouvons dire que l’objectif principal du management par le Cloud est de donner à tous les utilisateurs une architecture performante, souple et conviviale afin d’optimiser la productivité des structures, mais aussi en apportant une solution unique permettant de déployer les mêmes équipements et les mêmes fonctionnalités sans critère de taille de site, de nombre de points d’accès ou d’équipements à connecter.