WiMAX

Le WiMAX est une norme (IEEE 806.16) de communication sans fil haut débit. C’est l’abréviation de Worldwide Interoperability for Microwave Access.

Au départ elle n’est supportée en France que dans la bande des 3,5 GHz réservée aux opérateurs retenus pas l’état et ayant acquittée une très forte redevance. Ce sont essentiellement des opérateurs télécom d’envergure nationale.

En novembre 2004 un article paru dans Lyon Figaro précise que l’ART (Autorité de Régulation des Télécoms devenue l’ARCEP) autorise la société ADW network à réaliser des expérimentations.

Avec cette licence expérimentale, ADW Network réalise en 2005 des tests avec la commune d’Albertville sur des produits du constructeur APERTO networks.

Fin 2005 ADW Network fait partie des 174 candidats ayant envoyés une lettre d’intention en vue de l’obtention d’une licence WiMAX. Le cadre étant trop contraignant ADW Network renonce à candidater auprès de l’ARCEP en janvier 2006.

Il faut attendre mars 2012 pour qu’un article de 01 Business & Technologies relate l’installation d’ADW Network au CEA de Grenoble en WiMAX. Cette fois-ci le déploiement est réalisé avec de nouveaux produits du constructeur ALVARION en bande libre (5,4 GHz) pour sécuriser par radio les flux vidéo pendant les interventions des services de secours.