webleads-tracker

RLAN

Différents termes sont utilisés pour désigner les réseaux sans fil. RLAN ou Réseaux Locaux Radioélectriques désigne communément les réseaux WiFi ainsi que le terme WLAN ou Wireless Réseaux Locaux.

Les RLAN peuvent être utilisés en France et en Europe dans la bande de fréquence des 2,4 GHz ou 5 GHz en suivant scrupuleusement le cadre légal imposé par l’ARCEP l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. Ils recouvrent les protocoles 802.11a 802.11b 802.11g 802.11n et depuis peu le 802.11.ac.

Ces protocoles se différencient selon la bande de fréquence utilisée et les débits maximums possibles. Les réseaux sans fil connaissent un essor considérable ces dernières années permettant aux utilisateurs de se connecter n’importe où à internet en se libérant des connexions filaires. Il est même possible maintenant de se connecter en WiFi dans les trains, dans les cars et même dans les avions.

Les technologies sans fil se retrouvent maintenant dans tous les secteurs d’activité : dans les hôpitaux et les cliniques, les campus universitaires, les bureaux, les entrepôts et les ateliers de production, les magasins, les bibliothèques, les parcs, les hôtels, les campings et les moyens de transport. Comme pour le smartphone on ne peut plus vivre sans le WiFi.