NETINARY

Pour les accès WiFi ouverts au grand public dans les hôtels, les cybercafés, les lieux de passage (appelés hotspot) la connexion doit être facilitée et simplifiée au maximum tout en respectant la loi sur la traçabilité et la conservation des logs. Des éditeurs comme NETINARY, UCOPIA, TELMAT, ainsi que des solutions open source proposent des packs logiciels pour répondre à ce type de demande.

Netinary est une solution de portail captif de type « zéro config » qui permet de se connecter au wifi sans changer les paramètres réseaux de son PC en lançant simplement son navigateur web. Automatiquement une page web va s’afficher avec une demande d’authentification (login / password). Cette authentification permet de respecter la loi dite « loi anti-terroristes » mais aussi de gérer, en fonction de l’utilisateur, l’accès au wifi : payant, gratuit, limité dans le temps et donner au non l’accès à certain service d’internet : Web, Webmail, streaming vidéo, jeux, etc …

Netinary est spécialisé, depuis ses débuts, dans les grandes chaînes d’hôtels et les aéroports avec des solutions pour la facturation avec les cartes bancaires. D’autres solutions existent et nous pouvons citer en particulier Ucopia qui propose de nombreuses fonctionnalités (authentification par sms, filtrage d’url, virtualisation, etc …).