webleads-tracker

EKAHAU et tag RFID

EKAHAU est un éditeur logiciel qui propose des solutions pour la géolocalisation à partir ekahau d’une infrastructure wifi existante. Ce type de solution est proposé sous le terme technique anglais de RTLS pour Real-Time Location System.

La technologie est basée sur des tags RFID actifs alimentés avec des piles électriques dans la bande de fréquence des 2,4 GHz du wifi. Pour améliorer la précision des tags rfid il est donc nécessaire d’avoir une très bonne couverture wifi, sans zone d’ombre et fortement maillée.

En effet, c’est l’interaction entre le tag rfid et les bornes wifi les plus proches qui permet de réaliser la géolocalisation par triangulation. Plus la couverture wifi est bonne et plus la précision de la géolocalisation sera précise. Le RTLS est différent des approches traditionnelles RFID ou les tags sont passifs (ne sont pas alimentés en continus) et deviennent actifs seulement quand l’on approche un lecteur (douchette) ou passent près d’un portique (portique à la sortie des magasins).

Ekahau a de nombreuses références dans le secteur de la santé pour la géolocalisation des lits d’hôpital, des appareils de soins (cardiogramme, etc …) ou l’urgence nécessite de trouver rapidement ces équipements sur un site. Ekahau propose également des solutions logicielles pour la réalisation des études radio (sur plans ou sur sites) pour optimiser l’installation des infrastructures wifi.