Etude couverture radio

L’objectif d’une étude de couverture WiFi est de définir la couverture optimale sur un site précis pour le bon fonctionnement de vos réseaux sans fil WiFi.

Une analyse du site (ou étude de couverture WiFi) est conduite pour déterminer le nombre et la position des équipements et des points d’accès radio nécessaires afin de répondre à la demande d’accès en WiFi aux zones demandées.

Pour cela, les mesures réalisées seront interprétées sur plusieurs critères :

1 - L'intensité du signal

2 - Le rapport signal/bruit

3 - Le débit

Un compte-rendu détaillé est remis et présente les points d’échantillonnage de l’étude WiFi réalisés pendant les mesures, ainsi que le nombre et la position exacte des bornes radio qui seront nécessaires.

étude de couverture radio - pour quoi faire ?

Besoin :

Déployer un réseau sans fil (WiFi 802.11a 802.11b/g 802.11n ou 802.11ac) pour des applications métiers (Centres hospitalier, sites de production, entrepôts, …) ou pour des clients (Hotspot WiFi pour les hôtels, les offices de tourisme, l’accueil de travailleurs nomades, …)
Vérifier que la couverture radio répondra à tous les besoins de mobilité avec un PC portable, une tablette PC, un smartphone, …

Méthodologie :

Procéder à une analyse radio minutieuse de l’environnement. Cette étude WiFi permet de définir une cartographie précise des équipements radio et toutes les spécifications nécessaires au bon déploiement d’un réseau sans fil.

Le compte-rendu détaillé avec les préconisations permet de mettre en oeuvre les dernières normes haut débit 802.11ac et l’utilisation d’applications temps réel comme la ToIP sur WiFi :

  • Plan d’implantation des bornes
  • Plan cellulaire (couverture radio d’une cellule et couverture de toutes les cellules avec les zones de recouvrement)
  • Plan de fréquence
  • Plan capillaire
  • Schéma d’architecture
  • Préconisation de la solution WiFi envisagée incluant la sécurité et éventuellement les switchs supportant les VLANs
  • Coût prévisionnel de déploiement de la solution préconisée

 

Les études de couverture radio (site survey) sont un préalable avant tout déploiement d’une infrastructure WiFi. La radio est sensible à l’environnement des lieux, à la configuration des bâtiments et aux perturbations potentielles.

Découvrez les spécificités d'ADW Audit :